L’électricité et les enfants : les précautions à prendre en compte

07 Oct 2019 Notre blog électricité et les enfants

L’électricité présente beaucoup de danger pour un enfant d’où la nécessité d’une installation électrique sûre et aux normes. Chaque année, un millier d’enfants sont victimes d’un accident lié à l’électricité. Ce sont les moins de cinq ans qui sont les plus exposés à ce phénomène. Pourtant, quelques bons réflexes et une surveillance adéquate suffisent pour éviter les risques électriques à la maison. Voici quelques précautions à privilégier et à mettre en œuvre pour protéger les tout-petits.

Bien sécuriser et bien respecter l’utilisation des prises électriques

Évidemment, toutes les prises non protégées constituent de véritables sources de danger pour les enfants. Ces derniers peuvent y introduire leurs doigts ou bien des objets métalliques. Afin de parer à l’accident, il vaut mieux prendre des mesures pratiques comme la mise en place des cache-prises ou d’éclipses. Toujours par mesure de sécurité, il est également conseillé de respecter la capacité des prises électriques. Pour cela, il ne faut pas surcharger les multiprises et surtout, de ne pas brancher d’appareils de grosse puissance, entre autres, lave-linge, four, etc. Il est à rappeler que ce type de prises est uniquement dédié à des équipements tels que la télévision ou les lampes.

Après chaque utilisation d’une rallonge électrique, il faut toujours la débrancher lorsqu’elle est encore reliée au secteur et qu’elle n’alimente aucun appareil. Afin d’éviter tout déclenchement de feu, il est conseillé d’éteindre les divers appareils électriques en cas d’absence à la maison. Enfin, lors de l’installation d’une prise électrique, il est impératif qu’elle soit branchée à plus de 60 cm d’un point d’eau (baignoire, lavabo et bien d’autres). Cette initiative permet d’éviter tout contact entre l’électricité et l’eau. Aussi, lorsqu’on a les mains mouillées, il vaut mieux éviter tout contact direct ou indirect avec un appareil électrique.

Procéder au remplacement d’une installation électrique vieillissante

Les anciens branchements électriques peuvent également occasionner des coupures de courant ou d’autres accidents comme les électrocutions. Alors, pour assurer la sécurité de toute la famille, la première chose à faire est de vérifier l’ensemble des installations électriques par un professionnel. Ainsi, on peut facilement détecter une installation défaillante. Cela dit, on ne doit pas tenter d’établir un diagnostic soi-même, car il est pratiquement impossible de juger à l’œil nu tout l’état d’une installation électrique. Aussi, la vérification des vieux appareils électriques et des vieilles installations est de mise, car ils peuvent représenter un danger permanent. En effet, il faut procéder régulièrement au contrôle de vos installations électriques et l’état de vos appareils électriques, sans oublier les prises, les fusibles et les disjoncteurs.

En bref, la vérification des installations électriques s’avère importante. Une fois qu’un enfant est en âge de ramper, il commence à explorer sa pièce. Il se peut que sur son chemin, il va croiser des prises électriques. Ces dernières doivent être équipées des cache-prises pour éviter tout type de tentation d’y introduire ses petits doigts ou ses jouets. Pour assurer un maximum de sécurité avec les enfants, la mise en place des prises à éclipses est obligatoire pour chaque logement construit ou rénové depuis 1991.