Comment fonctionne un vidéophone ?
29 Juin 2022 Notre blogL’évolution de la technologie a permis la création de nouveaux appareils. Au nombre de ceux-ci, il y a le visiophone qui est un appareil qui permet aux hôtes de s’annoncer. Ainsi, l’interphone est remplacé par celui-ci. Découvrez comment fonctionne un vidéophone.
Un vidéophone : c’est quoi ?
Le vidéophone est un appareil électrique qui possède non seulement les capacités d’un portable, mais aussi celles de la vidéo. Il donne l’occasion au maître de maison de voir son correspondant via un caméscope. Cette caméra est scellée sur une boite ou peut également être fixée juste à l’entrée de votre portail.
Ce dispositif épargne aux maîtres de maison la visite des invités importuns et assure la sécurité des résidents de la maison. Il est possible de relier votre ordiphone au vidéophone installé dans votre maison en contactant un professionnel comme SMT électricité à Tournai.
Par ailleurs, grâce au vidéophone, vous pouvez avoir une idée sur la personne qui se trouve à la porte. Cela peut se faire sans toutefois signaler votre présence à votre visiteur. Vous pouvez aussi vous en servir pour ouvrir ou non la porte à votre invité.
Mode de fonctionnement d’un vidéophone
Sur le marché, il y a deux différents types de vidéophones. Certains disposent d’un fil et d’autres non. Les vidéophones avec fil sont liés par des fils de montage des appareils électriques c’est-à-dire des câbles. Les vidéophones sans fil sont raccordés par des ondes.
Le fonctionnement des vidéophones est favorisé par le montage électrique auquel il est raccordé. Toutefois, certains vidéophones sans fil peuvent être mis en marche à l’aide des batteries.
Composants d’un visiophone
Un vidéophone est constitué de plusieurs éléments clés pour son fonctionnement. Entre autres, il faut compter :
- Une caméra ;
- Deux boitiers et ;
- Un écran.
La caméra est supplémentaire et doit être placée en haut. Quant aux deux boitiers, l’un est interne et l’autre externe. Le boîtier interne est à placer à l’intérieur de votre maison et il possède un écran et un baffle. Celui-ci permet au maître des lieux de voir le visiteur sans que ce dernier s’en rende compte.
Le boîtier extérieur quant à lui est à incruster dans l’un des murs de la devanture du portail. Le caméscope est pour la plupart du temps fixé sur le boîtier extérieur. Le commutateur encore appelé bouton et le baffle se trouvent également sur celui-ci.
Ainsi, c’est sur ce dernier que l’invité va appuyer une fois devant votre portail. L’écran va vous servir à voir de qui il s’agit même sans avoir ouvert.
Installer un visiophone soi-même
Il est possible de faire l’installation de votre vidéophone vous-même si vous ne voulez pas faire appel à un électricien. Pour cela, vous devez suivre à la lettre certaines instructions afin d’éviter les déconvenues.
En premier lieu, il est très important de lire minutieusement le guide et de le garder jalousement pour d’éventuelles relectures. Vous devez ensuite procéder à l’élaboration du circuit câblé s’il s’agit d’un visiophone à fil. Après cela, vous devez monter le boîtier intérieur et le relier à des câbles.
Vous devez aussi incruster le boîtier extérieur dans un mur de la devanture de votre portail pour ensuite le relier à des ondes. Pour finir, vous devez tester votre installation pour voir si elle marche. Toutefois, il importe de souligner que faire appel à un électricien apporte plus de garanties à la qualité du travail.