Les principaux éléments d’une installation électrique dans une maison
08 Oct 2019 Notre blogL’installation électrique dans votre maison est censée vous procurer confort et sécurité, qu’elle soit simple ou sophistiquée. Cette étape permet aussi de bénéficier d’une protection optimale grâce aux nombreuses solutions proposées par les entreprises professionnelles. Certaines d’entre elles sont obligatoires, comme les détecteurs de fumée, et d’autres accessoires peuvent être installés selon vos besoins spécifiques. En bref, une installation électrique est indispensable dans un foyer. Même si vous êtes un bricoleur avéré, il vaut mieux confier ce type de travaux à un professionnel qualifié.
Découvrir les différents composants d’une installation électrique
L’installation de votre circuit électrique doit respecter les normes en vigueur. Elle réunit un certain nombre d’éléments qui garantissent son bon fonctionnement. Qu’il s’agisse d’un secteur commercial, résidentiel ou industriel, ces composants doivent être bien installés pour assurer votre propre sécurité et votre confort. Pour profiter pleinement de votre installation électrique, votre réseau doit être composé d’un compteur électrique, d’un interrupteur différentiel ou encore d’un disjoncteur principal. Ce dernier assure la coupe de l’électricité en cas de perte de courant. Les composants cités auparavant vous permettent d’avoir une installation électrique fiable et confortable dans votre demeure.
Selon votre plan tarifaire, il est possible de disposer d’un ou deux index sur votre compteur. Afin de vous assurer la bonne répartition de l’électricité, la mise en place d’un tableau électrique est de mise. Cet élément permet aux différents circuits électriques de votre maison de recevoir du courant électrique. Pour information, c’est à partir de ce tableau que vous contrôlerez l’ensemble d votre installation électrique. Il est sous la responsabilité du propriétaire du logement. Manifestement, pour accomplir sa mission, le courant électrique a des obstacles à franchir ainsi que des pièces à éviter.
Les autres éléments essentiels garantissant la réussite d’une installation électrique
Pour sécuriser les circuits, vous devez disposer d’un disjoncteur automatique. Ce dernier a pour rôle primordial de couper automatiquement l’alimentation du circuit et des appareils en cas de surcharge ou de court-circuit. Après avoir résolu le problème, vous pouvez le remettre en marche. Un autre composant indispensable à l’installation électrique est également à installer : le différentiel. Celui-ci mesure la quantité d’électricité que l’installation absorbe et reflue. Il coupe l’alimentation lorsque la quantité refluée et absorbée n’est pas du tout la même. Il est à noter que vous pouvez installer un nombre illimité de circuits dans votre installation électrique.
Les prises ainsi que les éclairages doivent également faire l’objet d’un circuit distinct. Quel que soit le nombre de circuits, chacun doit avoir huit prises simples ou multiples au maximum. Quant aux appareils qui consomment plus d’énergie, ils doivent avoir leur propre circuit. Enfin, en ce qui concerne les composants facultatifs d’une installation électrique, ils ne sont pas obligatoires, mais s’avèrent indispensables pour protéger votre maison en cas de niveau élevé de tension. Même s’il s’agit d’un composant optionnel, il vous aide à protéger des appareils contre la foudre, par exemple. La domotique figure parmi ces composants non obligatoires. Pourtant, cet élément permet absolument d’améliorer le confort de votre maison à travers l’automatisation de différents éléments électriques.